Paroles émergentes des personnes intersexuées

Le projet de recherche

Paroles émergentes des personnes intersexuées : Expressions sur les expériences, les corps et les identités est une recherche participative pour les personnes intersexuées et intersexes qui désirent partager leurs réalités à travers l'art ou en paroles.

Le projet se déroule sous la direction de Janik Bastien-Charlebois, professeure au département de sociologie de l'Université du Québec à Montréal (UQAM), qui adopte une perspective non pathologisante à l'égard des personnes intersexes et intersexuées.

La recherche est financée par le Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (FQRSC). Elle constitue une démarche partenariale à laquelle participe l'Organisation internationale des intersexes - Francophonie (OII-Francophonie).

Les activités

Phase I

Rassembler des œuvres culturelles intersexes et faciliter leur consultation et leur partage. Ces œuvres peuvent porter sur le rapport au vécu, au corps ou à l'identité des personnes intersexes et intersexuées.

Comment soumettre une œuvre? Nous sommes actuellement à la recherche des créations de personnes intersexes et intersexuées (essais, poèmes, peintures, témoignages, bandes dessinées, vidéos, etc.) à rassembler sur ce site internet.

Phase II

Recueillir (1) les expériences des personnes intersex(ué)es, leur rapport au corps, ainsi qu'à leur(s) identité(s); (2) les idées de changement social que les personnes intersexes souhaitent voir la société adopter à leur égard.

Comment participer à une entrevue? Nous sommes à la recherche de personnes intersexes et intersexuées désirant participer à une entrevue. Ces entrevues peuvent se dérouler individuellement ou en groupe, au choix des participant-e-s. La durée prévue des entrevues individuelles est d'une heure trente minutes (1h30). Celle des entrevues de groupes est de trois heures (3h).

 

Pour toute question ou pour manifester votre intérêt à participer au projet, veuillez Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..