Le projet d'exposition

Le projet

Témoigner pour Agir exposera les cultures du témoignage des communautés sexuelles et de genres à la Maison de la culture Frontenac, à Montréal, du 29 novembre 2017 au 21 janvier 2018. On y découvrira les histoires de personnes s'identifiant à une minorité sexuelle ou de genre, de personnes intersexes, de personnes vivant avec le VIH et de personnes avec une expérience de travail du sexe.

Résultant d'un partenariat entre les milieux communautaires et académiques, Témoigner pour Agir révèlera un discours éthique, esthétique, politique sur les défis et les retombées du témoignage de sa sexualité, de son genre et de son corps.

Des œuvres d'artistes professionnels et de projets d'art communautaire seront présentées. Les narratifs énoncés sont intimes, contemporains tout en reflétant les luttes d'une collectivité et un appel à la solidarité.

Les partenaires communautaires de l'exposition sont :

Objectifs de l'exposition

Témoigner pour Agir vise à permettre qu'un dialogue ait lieu dans l'espace public, afin de promouvoir, en regard des communautés sexuelles et de genres, le pouvoir d'agir, la participation significative et la justice sociale. Cette exposition est ainsi une occasion unique de déployer ce dialogue dans une galerie publique et pluridisciplinaire, dont la mission principale est l'accessibilité de tous à la culture.

Les objectifs de l'exposition sont de :

  1. Sensibiliser les publics en faisant connaitre la pluralité des expériences et des histoires (individuelles et collectives) des communautés sexuelles et de genres ;
  2. Mettre en commun les expertises scientifiques, les savoirs d'artistes et de praticiens des milieux communautaires et les acquis expérientiels des publics ;
  3. Créer un discours éthique, esthétique, historique, politique, polyphonique sur les enjeux, les défis et les retombées du témoignage de sa sexualité, son genre, son travail, son corps et son statut sérologique ;
  4. Soutenir l'intégration sociale des communautés sexuelles et de genres en permettant la création de conditions favorables au dévoilement personnel et à l'amélioration de leurs conditions de vie.

Message

« À travers la force du témoignage, nos expertises, nos différences, nos voix changent le monde. »

Thèmes

  • Témoignage
  • Sexualités
  • Militantisme
  • Médias

 Sous-thèmes

  • Défaire les préjugés
  • Partager les réalités
  • Revendiquer des droits

Publics

Ce projet cible divers publics : chercheur.e.s, praticien.ne.s et intervenant.e.s sociaux, membres des groupes communautaires impliqués, artistes, étudiant.e.s, en plus du large public de la Maison de la culture Frontenac et de la Bibliothèque Frontenac, s'identifiant ou non comme appartenant aux communautés sexuelles et de genres.

Également, pour une participation réellement collective aux conférences et activités de médiation culturelle, les services de traduction simultanée français-anglais et les services d'interprètes en langue des signes québécoises (LSQ) seront disponibles.