La programmation

Témoigner pour Agir s'échelonnera sur six semaines (29 novembre 2017 au 21 janvier 2018) et est composé d'une exposition d'art, une série de conférences ainsi que des activités de médiation culturelle. La programmation se déroulera à la Maison de la culture Frontenac, la Bibliothèque Frontenac et l'Université du Québec à Montréal. Cette programmation d'activités sera disponible en français, anglais et en Langue des signes québécoise (LSQ). Pour télécharger notre programmation préliminaire, cliquez ici.

Exposition Témoigner pour Agir

Des œuvres d'artistes professionnel.le.s et de projets d'art communautaire seront exposées. Les narratifs énoncés sont intimes, contemporains tout en reflétant les luttes d'une collectivité et un appel à la solidarité.

Artistes professionnel.le.s

  • Eloisa Aquino, Fanzine, Pajubá, 2014
  • Ianna Book, Installation média numérique, OK Lucid, 2015
  • Kevin Crombie, Livre d'artiste, Gloss, 2017
  • Addéli Falef, Média numérique et photographie, Et j'en passe, 2017
  • Shan Kelley, Écriture, photographie, Count me out, 2013, et Growing Concern, 2015
  • Ins A Kromminga, Dessin multimédia en installation in situ, Ancestors, 2008-2017
  • Grace Van Ness, Installation vidéo, How Sweet the Sound, 2017
  • Richard Sawdon Smith, Séries photographiques, Eating the Ribbon, 2008, et The Anatomical Man, 2009 à 2017

Projets d'art communautaire

  • Mon corps, mon histoire, 2015-2016, Montage de cartographies corporelles, réalisé par des femmes vivant avec le VIH (International Community of Women Living with HIV/AIDS [ICW+])
  • ArmHer, Projection vidéographique de témoignages de travailleuses du sexe et installations d'objets, 2016, réalisée par des travailleuses du sexe de Sudbury (Sex Workers Advisory Network Sudbury [SWANS])
  • Installation Stella, Installation d'artéfacts personnels, 2017, réalisée par des travailleuses du sexe de Montréal (Stella) avec l'artiste Chloé Surprenant.
  • Entre nous, Toile, peinture à l'huile, 2007, réalisée par des personnes vivant avec le vih/sida (COCQ-SIDA) lors du Forum « Entre nous » (2007) avec l'artiste Daniel-Claude Gendron.
  • Installation Centre de lutte contre l'oppression des genres, 2017, Installation d'affiches reflétant les luttes menées par le Centre.
  • Installation GRIS-Montréal, Installation GRIS-Montréal, 2017.

Conférences publiques

Conférence d'ouverture - Immersion dans le corps séropositif, politique et représentation. Perspective personnelle d'un artiste engagé, Richard Sawdon Smith.

Samedi 2 décembre 2017, 15h à 16h30
Maison de la culture Frontenac

Témoignant de sa propre histoire à travers des autoportraits photographiques, Richard Sawdon Smith présentera des oeuvres récentes qui permettent aux publics, par le biais d'une technologie de réalité virtuelle, de voyager à travers son corps séropositif dans l'objectif de contrer l'un des plus importants enjeux auxquels font face les personnes séropositive : la stigmatisation.

 

Activité à la Bibliothèque Frontenac - "La réalité LGBTQ", GRIS-Montréal.

Mercredi 6 décembre 2017, 18h à 19h
Bibliothèque Frontenac

Échanges avec deux personnes issues des communautés LGBTQ afin de mieux comprendre leurs réalités et de défaire les préjugés. Animé par le GRIS-Montréal.

 

Performance et table-ronde – Après C-36: Toujours en lutte contre la violence envers les personnes qui exercent le travail du sexe

Dimanche 17 décembre 2017, 15h à 16h30
Maison de la culture Frontenac

À l'occasion de la Journée internationale pour mettre fin à la violence envers les travailleuses du sexe, le 17 décembre, Témoigner pour Agir réunira des expertes des milieux artistiques, communautaires et universitaires : Alexandra Tigchelaar (Sasha Von Bon Bon); Grace Van Ness; Jenn Clamen; et Viviane Namaste. Toutes livreront un message phare pour en finir avec la violence depuis l'entrée en vigueur de la loi C-36 [Loi sur la protection des collectivités et des personnes victimes d'exploitation (2014)] et, en particulier celles qui s'exprime envers les femmes, les personnes trans et les personnes racisées qui exercent le travail du sexe au Canada.

 

Conférence de clôture - Voix intersexes : s'élever de la honte, du stigma et du mutisme. Ins A Kromminga.

Vendredi 19 janvier 2018, 19h à 20h30
UQAM

L'activiste et artiste intersexe Ins A Kromminga explorera l'émergence dans l'espace public de voix, de langages et de témoignages des personnes intersexes. Par la mise en relation de ses œuvres et d'exemples de projets stimulants au sein du mouvement militant intersexe, Kromminga analysera comment ces voix, ayant été historiquement et socialement réduites au silence par la prédominance d'une approche médicale pathologisant et exotisant les personnes intersexes, peuvent être à la source d'un mouvement mondial.

Rencontres avec les artistes

Témoigner pour Agir : le livre d'artiste. Rencontre avec Eloisa Aquino et Kevin Crombie

Samedi 6 janvier 2018, 15h à 16h30
Bibliothèque Frontenac

Cette rencontre sera l'occasion de créer un dialogue entre les deux artistes (Eloisa Aquino et Kevin Crombie, tou.te.s deux exposant des livres d'artiste lors de Témoigner pour Agir), le public, le commissaire de l'exposition Jamie Wilson Goodyear et le GRIS-Montréal au sujet du témoignage artistique et des enjeux vécus par les personnes minorisées en raison de leur sexualité, de leur genre ou de leur corps.

 

Témoigner pour Agir : le travail textuel. Rencontre avec Ianna Book et Shan Kelley

Samedi 13 janvier 2018, 15h à 16h30
Bibliothèque Frontenac

Cette rencontre sera l'occasion de créer un dialogue entre les deux artistes (Ianna Book et Shan Kelley (non confirmé), tou.te.s deux exposant des œuvres au travail textuel lors de Témoigner pour Agir), le public, le commissaire de l'exposition et le Centre de lutte contre l'oppression des genres au sujet du témoignage artistique et des enjeux vécus par les personnes minorisées en raison de leur sexualité, de leur genre ou de leur corps.

Lancement d'un livre

Le témoignage sexuel et intime, un levier de changement social? (dir. Mensah), PUQ, dans la collection Problèmes sociaux et intervention sociale.

Jeudi 7 décembre 2017, 17h30 à 19h
UQAM

Cet ouvrage collectif réunira des textes qui mobilisent des savoirs scientifiques et du terrain ainsi que des extraits d'entrevues menées avec des personnes ayant témoigné publiquement qui sont issues des communautés sexuelles et de genres au Québec. Les auteur.e.s, provenant de milieux variés, exposeront les jalons théoriques et méthodologiques du récit personnel et intime comme ceux d'un important levier de changement social.

Journées d'études

Journée d'étude : Points de vue de la relève étudiante

Jeudi 11 janvier 2018, 10h à 16h
UQAM

Cette journée d'étude sera l'occasion de faire un état des lieux des points de vue de la relève en recherche sur les cultures du témoignage. Organisée selon la formule d'une 'Master Class', les étudiant.e.s et les présentateurs.trices discuteront leurs travaux avec des expert.e.s en études féministes, travail social, sexologie, histoire de l'art, arts visuels, sociologie et théories queer. Les conférenciers et conférencières inclus : Jamie W. Goodyear (Études et pratiques des arts), Véronique Larose (Travail social), Marie-Claude G. Olivier (Histoire de l'art) and Clark Pignedoli (Sociologie). Un appel à la participation sera lancé en octobre 2017.

 

Journée d'étude : Les projets d'art communautaire

Jeudi 18 janvier 2018, 15h à 21h
UQAM

Cette journée d'étude réunira les présentations d'artistes et organisations communautaires qui exposent des projets d'art communautaire dans le cadre de Témoigner pour Agir. Les conférenciers et conférencières discuteront avec le public des processus de production et de réception de Mon corps, mon histoire (Communauté internationale des femmes vivant avec le VIH), ArmHer (Sex Workers' Alliance of Sudbury), Installation Stella (Stella l'amie de Maimie) et Entre nous (Coalition des organismes communautaires québécois de lutte contre le VIH/sida). Un appel à la participation sera lancé en septembre 2017.

Médiation culturelle

Visites guidées suivies d'ateliers de création

Samedi 2 décembre 2017, 13h à 14h45
Dimanche 17 décembre 2017, 13h à 14h45
Maison de la culture Frontenac

Deux visites guidées, élaborées par l'équipe, permettront des échanges avec les publics autour des narratifs intimes, sociaux et politiques de Témoigner pour Agir, puis seront suivies d'ateliers de création avec un.e artiste médiateur.rice à la Bibliothèque Frontenac.

 

Ouvrages en bibliothèque

Dans le cadre de Témoigner pour Agir, la Bibliothèque Frontenac mettra à disposition des ouvrages, s'adressant à tous les publics, abordant les thématiques de l'exposition.