Archives de témoignages

Depuis le début du projet, nous avons compilé des centaines d'exemples afin de documenter les usages du témoignage dans les médias et à travers les milieux artistiques par les personnes s'identifiant à une minorité sexuelle ou de genre, les personnes vivant avec le VIH/sida et les personnes avec une expérience de travail du sexe. Notre archive grandissante regroupe divers documents imprimés et électroniques (reportages journalistiques, articles, livres, rapports, médias numériques, etc.) ainsi que plus de 400 vidéos et films.

Des artistes, des militant.e.s, des athlètes, des soldats, des immigrant.e.s, des jeunes, des dominatrices et des parents sont autant des personnes qui témoignent publiquement selon notre recension initiale de l'archive. De nombreuses formes sont utilisées – blogues, photos, conférences, podcasts, entrevues, expositions et plus encore – abordant une diversité de thèmes : militantisme, amour, éducation, criminalisation, dévoilement et coming-out, politiques, législation, santé et sports pour n'en citer que quelques-uns.

Nous travaillons présentement sur la création d'une base de données pour rendre l'archive disponible, soutenir des activités de recherche et pour la préparation de projets spéciaux incluant le montage d'une exposition.

Une partie de l'archive peut être consultée sur rendez-vous au bureau du projet en nous contactant par téléphone ou par courriel. Nous vous invitons également à nous faire parvenir vos propres exemples de témoignages par des personnes appartenant à des groupes minorisés en raison de leurs expériences ou de leurs identités sexuelles ou de genre. Ils pourront alors être inclus dans la base de données.

Consulter le rapport d'activités de recherche sur les archives

Récemment mis en vedette

Voici quelques exemples de témoignage présentés dans le Bulletin du projet que nous avons ajouté à notre archive :

Image : Marie-Ève Gauvin